Le craquement et l’ostéopathie

Lors d’une séance d’ostéopathie, un craquement peut se faire entendre. Ce bruit peut effrayer, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les craquements durant un traitement ostéopathique.

Le craquement signifie-t-il quelque chose ?

Tout d’abord, il faut savoir que les craquements que vous entendez lors de vos séances d’ostéopathie proviennent de vos articulations et non de vos os. Ces bruits émis par le corps surviennent après une décoaptation réalisée par le praticien. Il s’agit d’une action consistant à faire sortir les os reliés par l’articulation de leur position initiale. En revenant à leur place, ces derniers émettent alors ce craquement caractéristique.

D’après certaines études, le craquement est provoqué par une dépression intracapsulaire. En manipulant vos articulations, l’ostéopathe crée un phénomène de cavitation (augmentation rapide de l’espace entre les surfaces articulaires). Cela libère des gaz dans la cavité articulaire, d’où le craquement.

Pour information, le son et le volume du craquement varient selon l’individu. Ils dépendent également de l’articulation manipulée et de la contraction plus ou moins importante des muscles.

Ce craquement est-il important ?

Si le craquement de vos articulations est assez surprenant, sachez qu’il n’a aucun impact sur votre santé. D’ailleurs, il n’est pas douloureux. De plus, chez certains patients, aucun craquement ne se produit. Ces bruits indiquent tout simplement que vos articulations se libèrent. D’ailleurs le but d’une séance d’ostéopathie est de « déverrouiller » vos articulations afin de restaurer leur mouvement normal.

Ces craquements sont similaires à ceux que font parfois vos genoux ou lorsque vous faites craquer vos doigts. Si certains peuvent penser que ces bruits s’accompagnent de douleur, lors de la manipulation des articulations, il n’en est rien. L’ostéopathe est d’ailleurs tenu à des principes de non-douleur envers ses patients.

Malgré tout, il est possible que vous ressentiez des courbatures, après votre séance. Elles peuvent survenir dans les 48 heures qui suivent votre passage chez le praticien. Toutefois, n’ayez aucune crainte, elles sont passagères.

Autres points importants

Il arrive que certains patients souhaitent que leur ostéopathe fasse craquer leurs articulations. Pour eux, ce son est un signe de l’efficacité du traitement. En revanche, d’autres personnes ont peur de ce bruit. Certaines refusent même de revenir chez l’ostéopathe après avoir entendu le craquement de leurs articulations. Vous devez savoir que ce bruit se produit à la suite d’une manipulation spécifique. Dans la majorité des cas, il est même souhaité.

Le craquement est nécessaire lors d’un cas compliqué. Il est notamment utile lorsque vous souffrez de problèmes dorsaux après un déménagement, par exemple. Cependant, si vous souffrez d’un problème chronique, d’une sciatique ou d’une névralgie, le craquement ne vous apportera rien.

Attention, si vous entendez des craquements dans vos articulations en dehors de vos séances d’ostéopathie, vous devez vous alerter. Si ce bruit survient suite à un choc et que vous ressentez une douleur, il est fort probable que vos articulations aient été atteintes. Dans ces circonstances, vous devez demander des examens pour vous assurer que vous n’avez rien de grave.