Douleur à l’épaule à cause d’un sac trop lourd : Que faire ?

douleur épaule sac à main

Le sac est un élément indispensable du quotidien. Il permet de transporter avec soi différentes sortes d’objets. Mais, quand celui-ci est trop chargé, il peut provoquer des douleurs à l’épaule, au dos et au cou. Le corps humain est conçu pour supporter un certain poids, mais si les limites sont dépassées, alors celui-ci va réagir. En effet, un sac à main ou un sac à dos trop lourd peut fragiliser et déséquilibrer les muscles et les ligaments. Le poids maximum conseillé est de 10% du corps.

Il est toutefois possible d’éviter les douleurs en évitant d’alourdir son sac et en choisissant un sac bandoulière ou un sac pli coude pour transporter les essentiels. Il est également recommandé d’alterner la façon de le porter et de passer d’un côté à un autre. Si les douleurs persistent, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste.

Douleur épaule sac à main : Les causes

Les douleurs à l’épaule peuvent avoir de multiples causes et peuvent être désagréables. Souvent, ces maux sont liés au port du sac à main et à une mauvaise posture qui fragilisent les articulations. Les douleurs à l’épaule peuvent être causées par :

  • Un sac à main ou un sac à dos trop lourd. En effet, un sac surchargé peut exercer une pression sur l’épaule et provoquer une douleur et une tension. De ce fait, il faut faire en sorte que le sac n’excède pas le dixième du poids du corps ;
  • Un mauvais choix de sac. Il faut savoir que tous les sacs à main n’ont pas la même utilité et parfois les bretelles rigides peuvent serrer les ligaments de l’épaule ;
  • Une récurrence de mouvements. Si le sac est toujours porté du même côté ou de la même façon, cela peut provoquer un déséquilibre au niveau des épaules.

Tout cela provoque une pression sur un faisceau des nerfs. Ensuite, des douleurs aux alentours des épaules, du cou et tout au long du bras se feront sentir. De plus, les muscles seront tendus, ce qui va rendre certains mouvements inconfortables, et particulièrement les étirements.

Douleur épaule sac à main : les solutions

Si votre sac à main vous fait mal à l’épaule, n’attendez pas que la douleur s’accroisse avant de chercher une solution. Avant tout, allégez votre sac et limitez le nombre d’objets que vous stockez dedans. Toutefois, si la douleur est très intense, vous devez solliciter l’aide d’un expert pour soulager vos douleurs.

Avoir une activité physique régulière

Le sport est une excellente alternative pour soulager les douleurs et pour renforcer les muscles. Il est alors conseillé de pratiquer de la nage pour soulager les muscles et réduire le mal de dos. La posture idéale pour faire bouger les épaules est le crawl. Ce style de nage permet aussi d’alléger le dos. Si vous n’aimez pas la nage, vous pouvez choisir le Pilate ou le yoga pour détendre les muscles et pour vous étirer.

Réduire le poids du sac à main

Alléger son sac est très important pour stopper les douleurs à l’épaule. Tout d’abord, définissez vos besoins. Si vous devez vous munir d’un ordinateur, privilégiez un sac qui peut en supporter le poids et n’ajoutez rien d’autre de volumineux (ou lourds). Si vous devez apporter un cahier avec, vous pouvez le porter avec votre main afin de ne pas alourdir votre sac. Dans le cas où vous n’emportez que vos essentiels (téléphones, maquillage, etc.) choisissez plutôt un petit sac et alternez la façon dont vous le portez.

Bien ajuster le sac à main

L’ajustement de son sac joue un rôle essentiel pour la santé de vos épaules et de votre dos. Si vous avez l’habitude de porter un sac à dos alors, il faut veiller à ce que les bretelles soient réglées en fonction de votre taille. En général le sac à dos doit vous arriver au centre du dos et non au niveau du bassin. De cette façon, votre posture sera ajustée et votre nuque ne sera pas alourdie.

Effectuer des massages

Se masser est une excellente alternative pour soulager les douleurs à l’épaule. Faites des mouvements circulaires pour relâcher et détendre les muscles tendus. Les massages permettent également de défaire les nœuds de tensions dans les bras, ce qui va alléger la douleur. De plus, les massages disposent de véritables vertus thérapeutiques. En effet, ils favorisent la bonne circulation du sang, outre le fait de vous détendre.

Opter pour un sac à dos

Le sac à dos est bien plus confortable qu’un sac bandoulière, car il dispose de bretelles réglables. De plus, comme vous le portez avec deux épaules, le poids du sac est réparti à égalité à gauche comme à droite. De plus, un sac à dos avec des bretelles en mousse ne présente aucun risque d’irriter la peau.

Consulter un ostéopathe

Il est aussi recommandé de consulter un ostéopathe lorsque des douleurs au niveau de l’épaule se font ressentir. En effet, il pourra localiser la douleur en palpant l’épaule pour dénouer les zones de tensions. Cela empêchera également les douleurs de s’amplifier. Il peut aussi vous conseiller de prendre des anti-inflammatoires.

En conclusion, les douleurs à l’épaule sont souvent causées par une surcharge du sac à main ou du sac à dos. Pour éviter que cela se produise, il faut éviter d’alourdir son sac, car cela affaiblit les muscles et les ligaments de l’épaule. Il faut également choisir un sac à dos adapté à ses besoins. Si vous devez transporter beaucoup d’objets, préférez un sac à dos. Si vous ne devez emmener que l’essentiel, optez plutôt pour un sac bandoulière. Vous pouvez aussi opter pour une pochette en fonction de l’occasion. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à aller consulter un ostéopathe ou un spécialiste du massage.