Bien que bénéfique pour le corps, l’ostéopathie peut être un frein à la pratique du sport, que vous soyez sportif professionnel ou amateur. Cette thérapie permet d’améliorer l’efficacité des exercices physiques qu’on souhaite faire.
Cependant, avant de se remettre au sport après une séance d’ostéopathie, il est nécessaire de respecter un certain temps de récupération.
Ce temps vise notamment à habituer les parties immobiles du corps à retrouver progressivement leur mobilité. Cela peut prendre du temps en fonction de l’exercice que vous souhaitez pratiquer et de l’état de votre organisme.
La question que la plupart des patients se posent est de savoir après combien de temps peut-il être possible de se remettre au sport à la suite d’une séance d’ostéopathie.
Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de ce traitement, découvrez ici les détails sur la durée optimale de récupération.
Faut-il faire du sport après une séance d’ostéopathie ?
Au sortir d’une consultation d’ostéopathie, c’est tout à fait normal de se demander si on peut se remettre directement au sport.
Malheureusement, les avis des ostéopathes sur la question restent partagés. Si certains recommandent d’attendre avant de se remettre au sport, d’autres conseillent une reprise rapide.
- Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Les motifs d’une consultation sont nombreux. L’ostéopathie intervient notamment en cas de douleur localisée ou générale. Bien pratiquée, une séance permet de soulager les douleurs dorsales. De plus, le praticien adapte le traitement en fonction de la catégorie du patient.
- Quels sont les types de patients ?
Avant une séance de traitement, il est nécessaire de bien définir la catégorie de patient, car il existe des traitements spécifiques en fonction de chaque catégorie. Vous pouvez, par exemple, avoir un traitement pour enfant, un traitement pour femmes enceintes ou encore un traitement pour senior.
- Avantages d’une séance d’ostéopathie
Une mauvaise posture en voiture, une position de sommeil délicate ou encore des efforts constants dans une position particulière peuvent causer des crispations et une gêne musculaire.
L’intervention d’un praticien peut donc être nécessaire pour soulager et corriger ces anomalies.
Cependant, concernant le sport, la reprise de l’activité physique reste possible, à condition de respecter un temps de repos obligatoire.
Cela permet non seulement de garantir une meilleure récupération post-exercice, mais également de profiter des bienfaits de votre ostéopathie. Pour certains experts, il s’agit là d’un temps d’adaptation nécessaire pour l’organisme.
Combien de temps de repos après une séance d’ostéopathie ?
Une séance d’ostéopathie modifie l’équilibre de la santé du corps. Cela exige donc un certain temps pour être rétabli.
Plusieurs facteurs tels que l’âge ou l’ancienneté du patient peuvent influencer ce temps de récupération. Ainsi, il peut être plus ou moins long selon le patient, mais là encore, les avis divergent.
En ce qui concerne les praticiens qui recommandent ce temps de repos, les raisons sont assez nombreuses. Outre la restauration de l’équilibre du corps, un temps de repos permet aussi à l’organisme de faire une récupération naturelle.
Si le motif de la consultation est une inflammation causée par un mauvais geste, prendre du repos vise également à éviter l’aggravation de cette inflammation.
Ce temps vise par ailleurs à reposer la partie affectée afin d’éviter une éventuelle complication tout en réduisant le temps de guérison.
Certains praticiens recommandent de prendre un temps de repos de 48 heures au moins avant de recommencer l’exercice d’une activité physique.
Cependant, pour ce qui est du cas des professionnels, ce temps peut être plus court, à condition de faire attention et d’éviter de trop solliciter l’organisme.
En revanche, certains ostéopathes invitent à ne pas confondre le repos et l’immobilisme. Précisons que l’un des buts de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité à certaines parties généralement immobiles. Il s’avère donc insensé d’immobiliser le patient dans ce cas.
De plus, pour l’immobilité immédiate du patient, la séance d’ostéopathie lui évite de croire en une forme de fragilité.
Toutefois, en cas de fatigue post-ostéopathie et en fonction des facteurs tels que l’âge et la forme physique, le repos peut s’avérer obligatoire pour retrouver son énergie. Il en est de même en cas de douleurs.
Manger équilibré
L’un des principaux facteurs qui favorisent la récupération post-ostéopathie, c’est l’alimentation.
En effet, les parties du corps immobilisées stockent des déchets qu’il est nécessaire d’évacuer. Cela passe notamment par la qualité des aliments consommés par le patient.
Pour éviter de contraindre le système digestif, il faut préconiser une alimentation légère. Miser sur des aliments détoxifiants est une bonne option, en évitant les protéines et les excès de sucres. Ces derniers sont des aliments qui font beaucoup travailler le système digestif.
Si les nutritionnistes homéopathes recommandent de consommer des fruits et des légumes après une consultation, ils déconseillent fortement la prise d’alcool et d’aliments gras qui défavorisent le travail hépatique.
Cela vaut tout particulièrement pour le diner, car l’activité du foie est plus intense dans la nuit.
Bien s’hydrater
L’action de l’ostéopathie est plus importante quand l’organisme du patient est bien hydraté. Buvez beaucoup d’eau après la consultation.
Notons que le rein est un organe déterminant dans l’organisme pour l’évacuation des déchets sanguins. Une bonne hydratation le rend donc nettement plus efficace dans l’élimination des déchets.
En termes de quantité, les experts recommandent une consommation journalière de 1,5 à 2 litres d’eau.
À la suite d’une consultation ostéopathique, l’hydratation entraîne l’élimination de toxines accumulées dans les zones immobiles en favorisant la circulation du sang et la récupération.
Bien respirer
Les exercices de respiration sont également des atouts pour favoriser la récupération après une ostéopathie. Le retour de la mobilité de certaines parties nécessite un bon apport en oxygène à travers la respiration.
Pour conclure, bien que les avis restent assez partagés sur la question de la reprise du sport après une ostéopathie, cela reste possible dans certaines situations. Il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes pour profiter au mieux de tous les bienfaits de votre thérapie.
Que vous soyez un sportif professionnel ou un amateur, la clé réside notamment dans une bonne alimentation, une bonne hydratation et surtout des exercices de respiration réguliers.