Comme son nom l’indique, l’ostéopathie crânienne se rapporte particulièrement aux os crâniens et pelviens, ainsi qu’au mouvement du système nerveux, de ses membranes et du liquide céphalo-rachidien. Toutefois, cette technique peut aussi être appliquée sur n’importe quelle autre partie du corps, mis à part le niveau du crâne.
Utilisant une approche douce et subtil, elle favorise la libération des tensions sur et autour des articulations, des muscles et des ligaments situés sur toutes les parties du corps. Aujourd’hui, elle est de plus en plus reconnue en raison de ses résultats parmi ses patients.
Ses bénéfices peuvent être innombrables à condition qu’elle soit pratiquée par un ostéopathe qualifié.
Les bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie est basée sur l’idée que tous les systèmes du corps sont reliés entre eux à travers des tissus organiques et qu’elle peut soigner un individu dans sa globalité à travers des manipulations et des pressions à des points précis sans recourir aux traitements pharmaceutiques.
Il existe différentes techniques en ostéopathie, nommément la viscérale, la structurelle et la crânienne. Cette dernière suit les principes généraux de l’ostéopathie, mais elle implique aussi d’acquérir une connaissance accrue de la physiologie de la tête, des différentes structures corporelles et de leurs fonctions.
L’ostéopathie crânienne consiste à appliquer une pression douce le long de la tête et de la colonne vertébrale afin de relâcher la pression et rétablir l’harmonie du système musculosquelettique. Certains estiment qu’elle peut équilibrer les obstructions du système nerveux et immunitaire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le système nerveux est divisé en deux parties : le système nerveux central et le système nerveux neuro-végétatif, lui-même fractionné en système sympathique et système parasympathique qui est, lui, responsable des fonctions involontaires de l’organisme.
L’ostéopathe crânien qualifié doit avoir un sens du touché particulièrement développé afin de discerner les changements de tension imperceptible au thérapeuthe commun et de ressentir la condition des tissus pour y diagnostiquer les zones de tension ou de dysfonctionnement.
Puis à travers des manipulations précises, tout en se laissant guider par le tissu, il est capable de normaliser le rythme du liquide céphalo-rachidien afin de guérir différents troubles.
Que soigne l’ostéopathie crânienne ?
L’ostéopathie crânienne peut être utilisée pour tous, du nourrisson aux personnes âgées en passant par les sportifs et les femmes enceintes. Cette technique est indiquée pour traiter plusieurs troubles comme l’insomnie, les céphalées, les sinusites chroniques, les coliques chez le nourrisson, la constipation, l’asthme, les otites chroniques, les vertiges et la dyslexie.
Les troubles du sommeil
L’efficacité de l’ostéopathie crânienne a été démontrée dans un nombre élevé de cas pour ceux souffrant de troubles du sommeil. Elle permet d’abord d’établir un diagnostic sur les causes de ce trouble à travers l’anamnèse.
L’ostéopathie crânienne intervient sur le système neuro-végétatif qui est responsable des fonctionnements autonomes du corps comme la circulation sanguine, la digestion, la respiration et le cycle veille-sommeil. L’ostéopathe réguler le système parasympathique en réduisant les tensions qui empêchent le corps de se détendre, nuisant ainsi à la qualité du sommeil.
Dès la première séance, le sommeil réparateur est amélioré.
Les douleurs pelviennes
Plus régulièrement notées chez la femme, surtout celles qui vivent une grossesse, les douleurs pelviennes peuvent également toucher l’homme.
Car si la douleur pelvienne est généralement associée à un problème gynécologique, étant donné que cette cavité abdominale contient les ovaires, le vagin, les trompes et l’utérus chez la femme et la prostate chez l’homme, elle peut aussi être liée à des troubles des appareils urinaires, digestifs ou musculosquelettiques.
Chez la femme, les douleurs pelviennes sont souvent associées à des troubles gynécologiques liées au cycle menstruel. L’anxiété et le stress ont été désignés comme des facteurs à la source de douleurs pelviennes et digestives. L’ostéopathie crânienne intervient sur le système neuro-végétatif qui sera rééquilibré.
Les autres troubles
L’ostéopathie crânienne soigne également les maux liés au nez, aux oreilles et à la gorge comme les sinusites, les angines et les otites, mais elle est aussi indiquée pour améliorer la sécrétion des hormones en travaillant sur la sphère endocrinienne.
Pour les migraines, une pression est appliquée sur plusieurs points entre le crâne et le bassin. Cela favorise la vascularisation crânienne et enlève la tension musculaire pour soulager rapidement la douleur.
Très utilisé chez le nouveau-né
On a de plus en plus recours à l’ostéopathie crânienne chez le nouveau-né. Elle est utilisée dans le cas d’une déformation positionnelle ou la plagiocéphalie, les troubles du langage, de la succion du sommeil, pour soulager les coliques du nourrisson, les reflux gastro-œsophagiens, mais elle est aussi recommandée par certains pour aider les enfants autistes.
Certains nouveau-nés présentent des difformités crâniennes à leur naissance. On parle alors de plagiocéphalie, une déformation du crâne plus connue comme le syndrome de la tête plate. Cela peut être dû à une mauvaise position du fœtus ou à un accouchement difficile.
Cette difformité apparaît au niveau des cervicales ou à l’arrière du crâne et elle peut entraîner une asymétrie du visage, une déformation de la mâchoire ou un trouble du langage, de la vision ou de l’audition. Le crâne du bébé étant encore souple aux premiers mois, il est possible d’altérer ces difformités et lui donner une forme normale grâce à l’ostéopathie crânienne.
Les coliques, troubles digestifs et reflux gastro-œsophagiens sont également courants chez les nourrissons dès les premières semaines.
Les coliques sont généralement la cause d’un mauvais transit intestinal qui peut être dû à une intolérance au lactose, une allergie aux protéines de lait, une hyperactivité du ventre ou d’un sous-développement des organes du système digestif, et elles se traduisent par des gaz et des ballonnements.
Certains bébés souffrent aussi de reflux gastro-œsophagien qui intervient suite à une défaillance d’un muscle au niveau du tube digestif après une ingurgitation excessive de lait ou d’autres aliments. Les zones d’intervention se situent au niveau du diaphragme et de l’arrière-crâne du nourrisson.
Ces points doivent être manipulés avec délicatesse afin de libérer les tensions.
Certains ostéopathes affirment que la technique crânienne est efficace pour les enfants autistes. L’ostéopathe s’attaque au dysfonctionnement neurologique qui serait la cause de cette pathologie. Une intervention ostéopathique au niveau des os de la tête permettrait de rétablir le rythme du liquide céphalo-rachidien pour favoriser la circulation.
Des améliorations auraient été notées chez certains enfants atteints d’autisme, selon les parents.
Faites appel à Mme CLAIRET pour une séance d’ostéopathie en cas de maux de tête.