L’ostéopathie pour les personnes en situation d’handicap

Il s’avère judicieux pour les individus en situation de handicap physique de suivre des traitements ostéopathiques. Ceux-ci permettent de soigner les différents troubles qui affectent ces personnes, leur offrant ainsi une meilleure qualité de vie.

Ostéopathie et handicap

Un handicap physique altère les fonctions de l’organisme. Il provoque l’hypo ou l’hypertonie des muscles et des déformations mécaniques telles que la scoliose ou la cyphose. De telles contraintes engendrent également du stress au quotidien.

Les personnes en situation de handicap souffrent aussi de migraines, de céphalées ou de troubles du sommeil. Le recours à l’ostéopathie favorise leur bien-être au quotidien ; la mission du thérapeute étant de rééquilibrer l’organisme en favorisant les échanges nerveux et nutritionnels au sein du corps.

Le praticien donne ainsi de la mobilité à des articulations peu sollicitées, voire pas du tout. Il réharmonise le corps en stimulant son activité neuromusculaire et en relançant son système circulatoire.

Ostéopathie et handicap moteur

Si vous souffrez de déficience motrice, les parties de votre corps à l’origine des mouvements (muscles, nerfs…) sont altérées. Elles perdent ainsi leur souplesse, ce qui réduit vos mouvements. Il revient à l’ostéopathe de rétablir la mobilité grâce à des techniques douces. Pour cela, il assouplit les différentes parties de votre corps.

Il se peut que vous souffriez également de troubles digestifs. Cela est tout à fait normal. Ces troubles résultent de votre état et des tensions sur les organes digestifs. Celles-ci sont provoquées par le manque de mobilité du bassin ou du dos. Intervenant sur ces organes et sur les viscères, l’ostéopathe peut soulager vos maux.

Ostéopathie et handicap chez l’enfant

Des séances d’ostéopathie permettent aux enfants en situation de handicap d’avoir une bonne croissance. Cette thérapie diminue les tensions et les blocages afin qu’ils puissent grandir de manière optimale.

Le praticien peut par exemple intervenir sur un cas d’asymétrie des bras. Il détermine si le trouble est lié au handicap ou aux tensions de la position du corps de l’enfant. Il lui revient alors de rééquilibrer les différentes parties du patient. Pour cela, il relâche les tensions musculaires dans le bras développé. Ensuite, il libère les muscles de l’autre articulation afin qu’il soit utilisé normalement et sans aucune gêne.

Ostéopathie et remboursements

Vous devez savoir que les assurances de base ne couvrent pas les séances d’ostéopathie. Pour obtenir un remboursement, vous devez donc disposer d’une assurance complémentaire. Vous noterez toutefois que chaque compagnie dispose de ses propres critères d’indemnisation. Pensez donc à vous renseigner avant d’engager un ostéopathe.

Cela dit, ce type d’assurance devrait vous rembourser si vous faites appel à des thérapeutes agréés. Pour information, un praticien en ostéopathie est tenu légalement de vous adresser à un médecin s’il juge que votre cas nécessite des soins médicaux. Vous devrez également vous renseigner sur les possibilités de remboursement dans ce cas de figure.

Enfin, les séances d’ostéopathie peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale si elles sont réalisées par un médecin ou un kinésithérapeute dans le cadre d’une consultation plus générale.