Consulter un ostéopathe de façon préventive

L’ostéopathie est une thérapie efficace pour soigner de nombreuses affections. Elle constitue également un moyen préventif contre les douleurs aiguës ou chroniques et protège le corps contre certaines blessures.

L’ostéopathie, une cure préventive

Au cours de votre vie, vous pouvez être soumis à divers traumatismes. Chutes, accidents de voiture, stress, manque de confiance en soi ou deuil affectent votre corps. Tous ces facteurs génèrent un déséquilibre au sein de votre corps et provoquent des lésions (tensions musculaires, blocages articulaires…). Leur apparition engendre des pertes de mobilité et parfois même des gênes ou des douleurs.

Cependant, le corps humain dispose de capacités d’autoguérison. Pour s’adapter aux contraintes extérieures et pour combattre les lésions occasionnées, votre organisme mobilisera ses différentes ressources. Grâce à ses capacités d’autoguérison, il ramènera ses différentes parties à leur état d’origine. Cependant, si votre corps n’est pas dans les bonnes dispositions, la guérison sera difficile.

Pour permettre à votre organisme de se soigner de lui-même, optez pour un traitement ostéopathique préventif. Dès l’apparition des premières douleurs, rendez-vous chez un professionnel. Il repérera les lésions ou les blocages à l’origine de vos malaises et les traitera afin qu’ils ne dégénèrent pas. Son intervention entretiendra la mobilité de votre corps et son équilibre.

L’ostéopathie pour tous

L’ostéopathie est une thérapie préventive s’adressant à un large public. Cette discipline permet de traiter le nourrisson suite à un accouchement difficile (contractions utérines, utilisation d’instruments médicaux…). Des séances préventives d’ostéopathie aideront à repérer les blocages ou les tensions pouvant entraver son développement. Plus tôt vous commencerez le traitement de votre bébé, plus vous augmenterez ses chances de se développer correctement.

L’ostéopathie est également préconisée pour les femmes enceintes. Ces dernières doivent prendre soin d’elles durant la grossesse. Le thérapeute pourra remédier à certains blocages comme celui du bassin ou du sacro-lombaire. Cette intervention réduira les tensions durant la grossesse et permettra d’éviter les complications au moment de l’accouchement.

L’ostéopathie est la thérapie idéale pour les corps soumis à de rudes épreuves. C’est notamment le cas pour les sportifs. Les professionnels doivent réaliser des thérapies préventives deux fois par an. Ces mesures diminuent les risques de blessures et permettent d’accroître leurs performances.

Une visite chez l’ostéopathe est nécessaire

Une consultation préventive chez l’ostéopathe présente de nombreux avantages. Une ou deux séances par an vous permettront d’éviter les contractures et les douleurs que vous pouvez ressentir avec l’âge. Elles élimineront également les séquelles provoquées par des chocs ou des accidents. Grâce à cette thérapie douce, vous réduirez l’apparition de troubles aigus ou chroniques au sein de votre corps.

Les adultes n’ayant aucun antécédent médical doivent toutefois réaliser une consultation préventive chaque année. Elle est conseillée avant les examens ou les vacances. Pour les sportifs, un passage chez l’ostéopathe est préférable avant et après chaque compétition ou saison sportive.

Lors d’une consultation préventive d’ostéopathie, le praticien vous aidera à vous sentir mieux. Il pourra en outre vous donner quelques conseils pour entretenir votre corps et votre santé. Pour cela, il vous demandera de soigner votre alimentation (plus de fruits et de légumes, moins de produits industrialisés et de viandes…) ou encore de faire des activités physiques douces comme la marche.