Que faut-il faire après une séance d’ostéopathie ?

Vous venez de sortir d’une séance d’ostéopathie ? Le praticien vous a donné quelques conseils pour faire durer les bienfaits des traitements ? Malheureusement, vous ne vous en rappelez plus ? Pas de panique ! Redécouvrez ce qu’il faut faire après une séance d’ostéopathie !

Le repos est à privilégier

Faut-il rappeler que l’ostéopathie favorise l’autoguérison du corps ? En agissant sur les tensions et les problèmes de mobilité, le thérapeute vous aide à retrouver votre équilibre naturel. Après une consultation ostéopathique, le repos est donc de mise. En effet, des activités physiques trop intenses après une séance entraînent des effets secondaires appelés effets rebond.

Pour information, les séances d’ostéopathie durent en moyenne 45 minutes. Leur fréquence dépend de la gravité de votre cas et de son ancienneté. Pour une meilleure récupération, il faut tenir compte de votre âge (les nourrissons réagissent mieux au traitement que les personnes âgées). Votre hygiène de vie entre également en compte dans le processus de guérison.

Dépendant du traumatisme subi, la vitesse de récupération après une séance d’ostéopathie varie d’un patient à un autre. Cependant, le repos et quelques conseils du praticien peuvent améliorer votre guérison.

Les gestes à adopter après une séance d’ostéopathie

Après votre séance d’ostéopathie, vous devez bien vous hydrater. Buvez autant que possible. Cela permettra aux différentes parties de votre organisme de récupérer rapidement et vous ne risquerez pas d’avoir des courbatures le lendemain.

Vous devez également manger sain et équilibré. Une séance d’ostéopathie est considérée comme une activité physique. En privilégiant une alimentation saine et équilibrée, vous apporterez à votre corps les nutriments nécessaires pour son bien-être.

Enfin, évitez de faire des activités physiques brutales. Après votre séance, votre corps a besoin de temps pour s’adapter aux manipulations de l’ostéopathe. Ainsi, vous devez vous abstenir de faire des activités éprouvantes au cours des 24 heures qui suivent vos séances d’ostéopathie. Le mieux d’ailleurs est d’attendre entre 48 et 72 heures.

Des gestes spécifiques à respecter

Après une consultation ostéopathique, le praticien vous demande d’adopter de bonnes postures. Vous devez donc éviter de faire de longs trajets ou d’infliger des chocs à votre corps pour qu’il assimile les changements appliqués. Enfin, il convient de ne pas rester dans de mauvaises positions durant de longues périodes.

Afin que la séance d’ostéopathie porte ses fruits, le thérapeute peut aussi vous demander de respecter certains points précis. Il vous encourage alors à faire des exercices d’étirement le plus souvent possible.

Vous devez également procéder à quelques changements dans votre vie pour profiter au maximum des bienfaits de l’ostéopathie. Votre praticien vous indiquera par exemple quelques positions à adopter au quotidien (en travaillant, en conduisant, en portant un enfant…).

Il vous conseillera également de procéder à certains aménagements comme le choix d’une nouvelle literie ou de chaussures. Enfin, l’ostéopathe pourra vous proposer de pratiquer des activités physiques douces comme le yoga, la natation ou la marche.