Agité dans votre lit, difficultés à vous endormir, réveils fréquents ou en sursaut durant la nuit ? Vous êtes nombreux à avoir déjà fait face à un trouble du sommeil pour une raison ou pour une autre. Et c’est est un mal réel pour ceux qui en souffrent. Cela a une influence sur leur vie peut entraîner une simple sensation de fatigue à des troubles métaboliques sérieux.
La prise de somnifères est la solution la plus rapide pour certains, mais elle n’est pas indiquée, car elle ne traite pas la cause de ce trouble et elle comporte des risques de dépendance. En revanche, l’ostéopathie est une méthode sûre et efficace.
Se focalisant sur le système neurovégétatif à travers des manipulations ciblées, elle peut vous permettre de retrouver un sommeil de qualité sans prise de médicaments.
L’importance du sommeil
Le sommeil est vital au bon fonctionnement de l’organisme et occupe en moyenne un tiers de la journée chez l’être humain. Au contraire de l’éveil qui est commandé par le système nerveux sympathique, une baisse de l’état de conscience est notée pendant le sommeil. Prend alors le relais le système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctionnements autonomes du corps comme la circulation sanguine, la digestion, la respiration et le cycle veille-sommeil.
Le sommeil est important puisque pendant cette période, les fonctions de l’organisme ralentissent pour permettre au corps à récupérer de la fatigue physique et psychologique et à se régénérer. En outre, le sommeil est important pour le développement, surtout celui des enfants, puisque c’est durant cette phase que l’hormone de la croissance est sécrétée.
Dormir est aussi bénéfique au système immunitaire, à la régénération cellulaire et aux connexions cérébrales. Ce qui augmenterait la capacité de mémorisation et stimulerait l’apprentissage et la créativité. Pendant le sommeil, le corps se détoxifie et s’auto-régule également.
Il faut savoir que le sommeil est une succession de plusieurs cycles d’environ 90 minutes chacun, qui se font chacun en trois stades. Le premier, d’une durée de 5 à 20 minutes, est celui de l’endormissement et du sommeil léger durant lequel la personne est réceptive au monde extérieur. Au deuxième stade, on parle de sommeil lent profond.
La température du corps baisse et les rythmes cardiaques et respiratoires ralentissent. L’activité cérébrale est réduite, le cerveau n’est plus sensible aux stimuli extérieurs et il est plus difficile de se réveiller. Cela représente 20 à 25% du temps de sommeil et c’est pendant cette étape que l’organisme récupère et se régénère.
Le sommeil paradoxal constitue la troisième phase. Durant cette période, l’activité cérébrale est très intense, comme pendant l’éveil, et on rêve beaucoup. Les rêves sont plus riches et plus imagés. Paradoxalement, les muscles sont temporairement paralysés et les somnambules n’ont pas le réflexe de protection qui les empêche de se lever.
Les troubles du sommeil
Plus de 30% des Français sont impactés par les troubles du sommeil. Un sommeil peut être déréglé pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à un stress au travail ou dans l’entourage de la personne ou à un événement de la vie, comme le chômage, un divorce, l’arrivée d’un bébé, un concours, un déménagement ou un décalage horaire. Le trouble du sommeil peut également être causé par un dérèglement du système neurovégétatif ou par une pathologie neurologique ou psychiatrique.
Dans tous les cas de figure, cela aura un effet négatif sur l’équilibre et la santé de l’individu. Le trouble du sommeil peut aboutir à une sensation de fatigue, un manque de concentration, une diminution des réflexes et des performances physiques et intellectuelles, une prise de poids, des troubles de digestion ou d’appétit, une irritabilité, la dépression, des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète ou une augmentation des risques de cancers hormono-dépendants.
Les troubles du sommeil sont classés en trois catégories : l’insomnie, les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, bruxisme) et l’hypersomnie (besoin important de dormir). L’insomnie en est la plus fréquente. Elle se définit par un manque ou une mauvaise qualité du sommeil avec des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents ou un réveil précoce le matin. Des déséquilibres qui affectent les activités du lendemain.
Les principales causes de l’insomnie sont le stress, l’anxiété et la dépression. Ces manifestations psychologiques peuvent provoquer un dysfonctionnement du système nerveux central, ce qui peut perturber les signaux du corps qui vous aident à dormir. Elles peuvent venir des évènements de la vie, positifs ou négatifs et les dérèglements du sommeil sont souvent passagers.
L’insomnie peut également être associée à une mauvaise hygiène de vie comme la consommation de boissons excitantes, d’un repas trop copieux, la pratique prolongée ou inappropriée d’une activité stimulante, la consommation d’alcool ou de tabac, le surmenage ou un environnement bruyant. L’insomnie peut aussi devenir chronique et il est important de se faire soigner afin que cet état n’entraîne d’autres complications.
L’ostéopathie pour bien dormir
Les troubles du sommeil sont en grande partie liés à un dérèglement du système neurovégétatif. Le but du traitement ostéopathique sera de localiser et régler les dysfonctions pouvant causer des troubles du sommeil. Ces troubles sont souvent causés par un dysfonctionnement du système nerveux autonome qui est responsable de la régulation des fonctions autonomes du corps que sont la respiration, la digestion, les cycles veille-sommeil.
L’ostéopathie crânienne est une des techniques les plus adaptées pour régulariser le fonctionnement du système neurovégétatif. Elle constitue le massage des tissus mous et des manipulations viscérales. Ainsi, le système parasympathique est stimulé afin de réduire les tensions qui empêchent au corps de se détendre dans la phase de l’endormissement.
Une fois les tensions musculaires supprimées et l’équilibre des différents systèmes rétabli, le corps renouera avec ses processus naturels et la qualité du sommeil s’améliorera de façon durable. Pour retrouver un sommeil de qualité en évitant de recourir aux somnifères, une consultation ostéopathique est plus que fortement recommandée.
Passionnée d’ostéopathie, je partage des conseils pratiques pour améliorer votre bien-être et soulager vos douleurs grâce à l’ostéopathie. Vous y découvrirez également des recommandations de professionnels qualifiés pour vous accompagner dans la prise en charge de votre santé corporelle.