On entend souvent les gens se plaindre que leur colonne vertébrale s’est déplacée ou que leur dos est bloqué à la suite d’un mouvement. D’après le magazine de santé le Figaro, le mal de dos est la deuxième raison pour laquelle une personne se rend chez le médecin. Cette affection est sujette à de nombreuses idées reçues.
Selon le même magazine, chaque individu expérimente cette douleur au moins une fois au cours d’une vie. Les origines et les techniques de soulagement sont peu connues des patients. Certains préfèrent attendre en espérant que la douleur s’atténue ou disparaît par enchantement en oubliant que cette situation leur fait plus de mal que de bien.
Contrairement à ce que pensent les personnes souffrant d’un mal de dos, la lésion n’est pas toujours la cause de la douleur. D’après les résultats d’une enquête publiée en 2015 dans l’AJN, un tiers des patients qui se plaignent des douleurs au dos est atteint d’une hernie discale et le reste est atteint d’un problème au niveau des disques intervertébraux.
Qu’est-ce qu’une vertèbre ?
La vertèbre est un os du rachis qui s’empile sur un autre pour constituer la colonne vertébrale. La partie avant de cette dernière est appelée corps vertébral et s’articule avec les corps vertébraux des vertèbres supérieures et inférieures par le canal du disque intervertébral.
Derrière la vertèbre, se situe le trou vertébral qui conserve la moelle épinière. Les apophyses sont situées sur le côté latéral et prennent place sur les facettes articulaires qui représentent la seconde catégorie d’articulation des différentes vertèbres. On en dénombre 33.
La vertèbre se présente sous la forme d’un anneau et les 24 premières colonnes vertébrales sont considérées comme les vraies vertèbres. Quant au coccyx et au sacrum, elles font partie des fausses vertèbres.
Chaque vertèbre est constituée de la même manière, à savoir :
- Le corps qui est la partie ventrale de la vertèbre et porte le poids de l’axe squelettique,
- Le foramen vertébral qui constitue le noyau central et le creux de la vertèbre. Les vertèbres s’empilent pour constituer les foramina qui sont le canal traversé par la moelle épinière,
- L’arc vertébral qui entoure le foramen vertébral
Est-il possible de déplacer une vertèbre ?
Le spondylolisthésis est une expression méconnue du public. Elle affecte une vertèbre chez les personnes qui en souffrent. D’ailleurs, le docteur Denis Fortier en parle dans son ouvrage 99 façons de soulager d’une douleur au cou et au dos.
La vertèbre peut se déplacer vers l’avant par rapport à une autre située en dessous, c’est ce qu’on appelle spondylolisthésis. Dans la majorité des cas, il ne dépasse pas la profondeur de la vertèbre.
Les vertèbres lombaires les plus touchées sont la quatrième et la cinquième. La région cervicale est difficilement affectée par le spondylolisthésis. Il accélère le processus dégénératif chez certaines personnes et provoque la douleur et les blessures sur les tissus du dos. Il peut s’agir d’une racine nerveuse ou d’un nerf coincé.
Lorsque vous ressentez qu’une vertèbre est bloquée, cela signifie que le système est pris à défaut à cause d’un manque de mobilité, de la fatigue ou d’autres contraintes. À ce moment, vos articulations en amplitude restent figées dans une position inadaptée qui, sur le long terme, risque de causer une rupture des tissus musculaires.
Pour compenser le déséquilibre, l’organisme va solliciter d’autres tissus sains pour limiter la douleur sur la zone. La conséquence immédiate de ce phénomène est la saturation des autres tissus. Dans cette situation, le système organique ne pourra plus supporter la manifestation de nouvelles lésions.
Une personne peut également déplacer une vertèbre à la suite d’ une fracture, d’une chute ou d’un accident de voiture. Si le déplacement de la vertèbre se fait au niveau du cou, le pronostic vital de la personne sera engagé et des examens d’imagerie médicale seront nécessaires pour déterminer le traitement adapté.
Limiter la douleur du déplacement d’une vertèbre
Dans la plupart des cas, la sensation d’un déplacement de vertèbre entraîne une douleur au dos, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se rendre chez un professionnel de la santé. Bien que la douleur soit intense, votre vertèbre ne s’est pas déplacée, c’est juste une impression.
Pour limiter la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Au pire des cas, un médecin vous prescrira des anti-inflammatoires ou des antidouleurs et un décontractant musculaire pour réduire la douleur.
Si la douleur est chronique, des séances de kinésithérapie seront nécessaires pour les muscles. Vous devrez pratiquer des exercices pour maintenir le niveau de la colonne vertébrale grâce à une meilleure élasticité musculaire.
Avoir une activité physique régulière
Lorsque la vertèbre est touchée, cela entraîne un mal de dos et les spécialistes conseillent la pratique d’une activité physique. Il ne s’agit pas de vous transformer en athlète, car un abus d’exercices peut causer d’autres dégâts sur les muscles.
L’activité physique vous permettra de retrouver votre mobilité et d’améliorer votre qualité de vie dans l’ensemble. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activités modérées par jour. L’idéal est d’aller à votre rythme et de continuer même après le craquement de votre vertèbre.
Consulter un ostéopathe
L’ostéopathe reste le dernier recours lorsque la prise des calmants et la pratique d’une activité physique régulière ne parvient pas à régler votre problème de vertèbre déplacée. Ce spécialiste maîtrise les os du corps et les techniques adaptées pour redresser un muscle ou craquer une vertèbre bloquée.
Lorsque vous entendez un craquement, cela ne signifie pas que la vertèbre qui vous fait souffrir a été refixée puisqu’elle n’a jamais bougé. L’objectif de l’expert est de redonner de la mobilité à votre vertèbre.
Les méthodes pour craquer la vertèbre sont inoffensives lorsqu’elles sont utilisées par un spécialiste. L’ostéopathe les réalise sur de petites portées et si elles sont situées au niveau de la partie à soulager, aucun muscle n’est lésé.
Vous l’aurez compris, la vertèbre ne se déplace pas, c’est juste une idée reçue. Vous n’avez pas nécessairement besoin de consulter un professionnel de la santé lorsque vous sentez que votre dos est bloqué. Vous pouvez commencer par essayer les astuces citées plus haut et observer l’évolution.
Si le mal persiste, rendez-vous chez un ostéopathe expérimenté qui saura vous proposer une solution définitive.