L’ostéopathie après une chirurgie

Suite à une opération chirurgicale, des complications peuvent apparaître. L’intervention sur votre corps ayant affecté ce dernier, vous pouvez effectivement ressentir des effets secondaires. L’ostéopathie intervient alors pour vous soulager.

Les effets de la chirurgie sur votre corps

Lors d’une intervention chirurgicale, vous pouvez être mis sous anesthésie générale ou prendre certains médicaments. Ces produits chimiques sont éliminés entre 24 et 48 heures par les poumons, les reins et le foie. Cependant, ces organes ne sont pas habitués à travailler autant. Ils peuvent donc perdre de leur efficacité après l’opération.

Après une intervention chirurgicale, vous pouvez souffrir de douleurs et de raideurs post-opératoires. Ces dernières résultent du fait que vous soyez resté dans une position inconfortable durant une longue période. Ainsi, votre corps a subi des ajustements articulaires inadaptés à l’origine de vos douleurs. Outre cela, l’ablation de certains organes entraîne des douleurs ou des raideurs vertébrales.

Suite à une opération, votre corps cicatrise et crée des adhérences. Ces dernières sont dues à des bandes de tissus fibreux ou à des agglomérations de couches de tissus conjonctifs. Ces adhérences se fixent sur les organes ou les nerfs et provoquent des douleurs, des troubles du transit ou des infections urinaires chroniques.

Enfin, une intervention chirurgicale affecte physiquement et mentalement une personne. La peur de l’opération et de ses résultats peut entraîner un stress général qui nuit aux organes. Une fois sorti du bloc, vous pouvez par ailleurs ressentir une fatigue plus ou moins importante. Cette dernière est tout à fait normale car votre corps a dépensé une grande quantité d’énergie pour se régénérer.

Les bienfaits de l’ostéopathie après une chirurgie

L’ostéopathie est une thérapie douce permettant de rétablir l’équilibre au sein de l’organisme, traumatisé par une intervention chirurgicale en l’occurrence. Elle aide le corps à récupérer plus rapidement après l’opération.

Les traitements ostéopathiques vous aident à récupérer d’une anesthésie générale. Le praticien intervient afin d’optimiser le fonctionnement de vos organes, pour qu’ils éliminent plus vite et plus facilement les produits chimiques injectés dans votre corps.

Comme mentionné précédemment, les douleurs et raideurs sont courantes après une opération. En cas d’intubation, vous pouvez souffrir de tensions et de douleurs au niveau de la gorge. Des séances d’ostéopathie détendront vos muscles, vos tendons ou encore vos articulations. Ainsi, le thérapeute traitera les blocages qui vous incommodent.

Pour ce qui est des adhérences ou des fibroses qui se forment dans votre organisme suite à une opération chirurgicale, réduisant vos mouvements articulaires, la mobilité de certains organes ou encore la tonicité de vos muscles, l’ostéopathie peut les supprimer. Pour cela, le praticien procédera à des manipulations qui rendront leur souplesse aux différentes parties de votre corps.

L’ostéopathie vous permet également de surmonter le stress et la fatigue induits par une opération chirurgicale. Si vous vous inquiétez après l’intervention, le praticien interviendra afin de vous aider à vous détendre.

Vous pouvez également souffrir d’insomnies provoquées par l’anxiété ou les douleurs. L’ostéopathe remédiera à ces problèmes et augmentera les capacités d’auto-guérison de votre corps.